Se lancer

En tant que Bénévole Responsable, vous serez amené(e) à appréhender et/ou côtoyer la notion de violence.

violenceLa violence faite aux femmes a de multiples définitions, mais c’est avant tout un acte criminel. Un fait caractérisé par l’abus de la force, dans le but de contraindre quelqu’un contre sa volonté. Elle s’oppose à la conciliation et au dialogue – faire violence à quelqu’un – et donc au droit.

Le mot violence a ainsi la particularité de désigner à la fois une manière d’être, une action et la valeur qui s’y rattache : l’intensité et l’usage de la force ainsi que le dommage causé à autrui.

S’attacher à comprendre et à reconnaitre la violence, tout en apportant son soutien aux femmes qui en sont ou en ont été victimes, est un processus complexe qui mérite d’être consolidé par des outils éducatifs pertinents. Des outils qui permettront à la fois de vous informer, de vous accompagner dans votre reflexion et de prévenir toutes réactions ou émotions néfastes qui viendraient à apparaitre. 

Devenir bénévole pour les femmes touchées par la violence pourra peut-être raviver la mémoire d’une histoire personnelle ou faire écho à votre parcours.

appel

suite

Les commentaires sont fermés